Développez vos soft skills !

Formatrice à Brest

Objectif : interagir de manière constructive dans sa vie professionnelle & personnelle

Le but est de vous amener à vous exprimer de manière confortable et de vous amener à écouter les autres pour prendre en compte leur point de vue et développer l’intelligence collective. En parallèle, développer les compétences relationnelles passe par un travail sur la connaissance de soi et la mise en valeur de ses compétences personnelles et émotionnelles.

PrérequisAucun, si ce n’est se sentir concerné par le sujet !
Public cibleToutes les personnes désireuses de développer leurs compétences professionnelles en termes de savoir-être et de rapport aux autres pour développer l’intelligence collective.
Durée3,5 jours (25 heures) pour la totalité du contenu proposé ci-dessous ; possibilité de choisir des objectifs pédagogiques pour des actions de formation à la carte, par créneaux de demi-journées (3,5h)

Actions de formation :

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESCONTENUS
Identifier les formes de communication : verbale, non verbale, para verbaleAdopter une attitude avenante ; travailler la voix et la respiration ; travailler l’articulation
S’exprimer de manière fluide à l’écrit et à l’oralÉlaborer un plan pour structurer son discours
Communiquer de manière constructive : Identifier puis formuler des besoins, des demandes
Définir, identifier, exprimer les émotions ; établir des liens entre les émotions et les besoins
Sensibilisation à la communication non violente (CNV)
Sensibilisation à l’intelligence et la compétence émotionnelles
Gérer les conflitsDécrypter les causes et les caractéristiques du conflit (focus sur la dynamique de groupe) ; désamorcer le processus de conflit
Développer l’intelligence collectiveObserver les attitudes et les rôles en jeu lors des interactions sociales ; développer la collaboration et la coopération
Identifier et nommer ses dispositions à agir et celle des autres ; décrire en quoi ces dispositions deviennent des compétences au service de la vie professionnelleSensibilisation à la psychologie positive :
– Identification de ses forces
– Relation entre ses forces et leur mis en oeuvre dans la vie professionnelle

Taux de satisfaction pour l’action de formation « Communiquer de manière constructive » (2023) :

Stagiaires ayant répondu « satisfait » ou « très satisfait »(50% de répondants)
Supports pédagogiques100%
Climat d’apprentissage100%
Atteinte des objectifs & respect du programme annoncé100%
Développement de l’autonomie et des capacités des stagiaires100%
Méthode pédagogique100%
Note attribuée ( réponse à la question : « sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous cette séance à vos collègues ? » ) : 9,6/10

Retours d’expérience :

« J’ai développé des compétences surtout stratégiques : une meilleure capacité à prendre du recul dans des contextes tendus; une meilleure capacité à éviter l’escalade sans éviter le problème » D.P., enseignant

« Je structure mieux mon discours sur mes émotions pour formuler une demande. J’écoute mieux les autres » J.T.,enseignante

Méthodes pédagogiques et supports :

En présentiel, à distance ou hybride (blended learning)
Alternance de méthode active, interrogative et affirmative : jeux pédagogiques, tests, mises en situation, échanges, transmission de concepts
Travaux par groupes et travaux individuels
Diaporamas
Vidéos
Jeux
Test d’autoévaluation
Flashcards

Formation en intra uniquement (ou en inter si vous êtes un organisme de formation).

Modalités et délais d’accès :1er contact par mail ou téléphone (lien vers contact) – proposition de programme + devis – action de formation dans un délai d’un mois à réception du devis signé.
Tarifs :700 € TTC / jour (12 stagiaires max.) 400 € TTC / demi journée
Évaluation : évaluation des stagiaires :selon les actions de formation et les besoins du commanditaire, évaluation formative (exercices, mises en situation, quiz), évaluation diagnostique (test, attentes), évaluation sommative (autoévaluation, sujet d’examen).
Évaluation de la formation :questionnaire de satisfaction, recueil à l’oral en fin de formation (tour de table).
Accessibilité aux personnes handicapées :Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à me contacter afin que j’adapte ma pédagogie à vos besoins ou pour que je vous oriente vers des structures partenaires.