Réhumaniser l’environnement professionnel

Formatrice à Brest

A l’heure actuelle, il existe peu de fonctions ou de postes qui n’impliquent une dimension relationnelle ou des interactions entre individus. Le développement des métiers de service, la mondialisation et la virtualisation des organisations ont fait émerger une nécessité : celle de développer les compétences sociales (ou soft skills en anglais) des individus.

Mais que sont-ce ces soft skills (à lire à voix haute et très rapidement) ? Il s’agit de la dimension humaine et sociale de la compétence, celle qui sert à communiquer de manière constructive et réciproque avec les autres dans un contexte donné. Plus précisément, les compétences sociales sont l’ensemble des dispositions intrapersonnelles liées au rapport à soi (connaissance de soi, confiance en soi, gestion du stress, etc.) et des dispositions interpersonnelles liées au rapport aux autres (travail en équipe et en réseau, empathie, communication, etc.). Je propose des actions de formation en lien avec les compétences sociales (soft skills), c’est-à-dire des actions en lien avec le rapport à soi et le rapport aux autres. Mon objectif est d’accompagner les personnes désireuses de développer et cultiver une relation constructive et positive avec les autres et avec elles-mêmes, au service du bien-être au travail.