Objectif : adopter une posture réflexive pour se réguler en situation de travail.
L’analyse de Pratiques Professionnelles est une méthode de compréhension et d’analyse d’une situation vécue dans le cadre professionnel et qui vise à proposer des pistes de remédiation pour ces situations. L’objectif est d’envisager les pratiques professionnelles sous un autre angle pour permettre aux participants de développer une posture et des compétences réflexives, en travaillant en groupe et en mutualisant leurs expériences. La finalité est le développement des compétences professionnelles et l’insertion dans une communauté de pratiques. Les séances, régulières, sur une durée d’un an, peuvent ponctuer des actions de formation en situation de travail.
Prérequis | Aucun |
Public cible | Toutes les personnes ayant des métiers à forte dimension relationnelle (enseignement/tutorat, soin, contact clientèle…). |
Durée d’une séance | ½ journée (3,5h). Pour un an, 6 séances à raison d’une séance tous les 6 à 8 semaines. |
Objectif pédagogique | Analyser sa pratique professionnelle. |
Méthode utilisée et support | Méthode active. Travail en groupe à partir d’une grille d’analyse déterminée (issue des travaux en sciences de l’éducation de Zeitler & Leblanc). En présentiel ou à distance |
Formation en intra uniquement (ou en inter si vous êtes un organisme de formation).
Modalités et délais d’accès | 1er contact par mail ou téléphone (lien vers contact) – proposition de programme + devis – action de formation dans un délai d’un mois à réception du devis signé. |
Tarifs | 400 € TTC / par séance (12 stagiaires max.) |
Évaluation | A l’issue des séances, un questionnaire d’auto-évaluation en ligne sera proposé aux participants. Ce questionnaire portera sur la mise en œuvre des acquis en situation professionnelle. |
Évaluation de la formation | Questionnaire de satisfaction, recueil à l’oral en fin de formation (tour de table). |
Accessibilité aux personnes handicapées | Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à me contacter afin que j’adapte ma pédagogie à vos besoins ou pour que je vous oriente vers des structures partenaires. |
Analyses de pratiques professionnelles – Taux de satisfaction 2023 :
Stagiaires ayant répondu « satisfait » ou « très satisfait » (80% de répondants)
Supports pédagogiques | 100% |
Climat d’apprentissage | 100% |
Utilité de la formation | 100% |
Développement des compétences réflexives | 80% |
Retours d’expérience :
« Les séances d’analyses de pratiques m’ont permis de faire un pas de côté pour observer et poser mes pratiques sans contrainte temporelle ou d’activité, en groupe de pairs. Ces temps ont été une respiration nécessaire à garder du sens à mon exercice, renforcer mon sentiment d’efficacité personnelle, m’ouvrir à d’autres outils ou pratiques via les échanges en groupe. » A.S., formatrice
« Merci ! C’était trop chouette, enfin une zone de dialogue et de partage avec mes collègues » M.P., cadre de santé