Objectif : construire sa pédagogie pour accompagner un public pluriel.
Le but est que vous maîtrisiez les bases de la pédagogie mais aussi que vous soyez capables d’observer, de reconnaître et de prendre en compte les profils des apprenants pour accompagner l’apprentissage.
Prérequis | Aucun, si ce n’est l’envie de transmettre ! |
Public cible | Toutes les personnes amenées à exercer une activité de formateur ou de tuteur dans le cadre professionnel. |
Durée | 3,5 jours (25 heures) pour la totalité du contenu proposé ci-dessous ; possibilité de choisir des objectifs pédagogiques pour des actions de formation à la carte, par créneaux de demi-journées (3,5h) |
Actions de formation :
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES | CONTENUS |
Identifier les mécanismes de l’apprentissage | Les domaines de l’apprentissage : cognitif, affectif, psychomoteur |
Identifier les différents modes d’apprentissage | Les styles d’apprentissage ; les intelligences multiples ; l’apprentissage expérientiel |
Analyser les besoins des stagiaires et déterminer des objectifs | Recueillir les besoins à l’entrée en formation Formuler des objectifs : taxonomies et verbes d’action |
Créer des contenus clairs et ludiques Utiliser différentes méthodes pédagogiques pour animer la séance | Les différentes méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, active |
Créer un environnement sécurisant pour les stagiaires | Outils CHEM et TARGET |
Agir en tant que tuteur/formateur | Accompagner l’apprentissage : Notions de Zone Proximale de Développement et d’Étayage |
Identifier les mécanismes de la motivation | La motivation et ses différentes composantes |
Utiliser la dynamique de groupe | Reconnaître les étapes de la vie d’un groupe ; proposer des actions favorisant la collaboration/la coopération |
Créer et utiliser une grille d’évaluation | Les différentes formes d’évaluation Évaluer les compétences des stagiaires : la grille d’autoévaluation/d’évaluation par un tiers |
Conduire un entretien | L’entretien : typologie de Porter ; initiation à la conduite d’entretien selon les principes de l’activité humaine |
Méthodes pédagogiques et supports :
En présentiel, à distance ou hybride (blended learning) |
Alternance de méthode active, interrogative et affirmative : jeux pédagogiques, tests, mises en situation, échanges, transmission de concepts |
Travaux par groupes et travaux individuels |
Diaporamas |
Vidéos |
Jeux |
Tableau blanc/ paper board |
Tests d’autoévaluation |
Formation en intra uniquement (ou en inter si vous êtes un organisme de formation).
Modalités et délais d’accès | 1er contact par mail ou téléphone (lien vers contact) – proposition de programme + devis – action de formation dans un délai d’un mois à réception du devis signé. |
Tarifs | 700 € TTC / jour (12 stagiaires max.) 400 € TTC / demi journée |
Évaluation | évaluation des stagiaires : selon les actions de formation et les besoins du commanditaire, évaluation formative (exercices, mises en situation, quiz), évaluation diagnostique (test, attentes), évaluation sommative (autoévaluation, sujet d’examen). |
Évaluation de la formation | questionnaire de satisfaction, recueil à l’oral en fin de formation (tour de table). |
Accessibilité aux personnes handicapées | Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à me contacter afin que j’adapte ma pédagogie à vos besoins ou pour que je vous oriente vers des structures partenaires. |
Formation de formateurs et de tuteurs – Taux de satisfaction 2023 :
Stagiaires ayant répondu « satisfait » ou « très satisfait » (100% de répondants)
Utilité de la formation | 100% |
Développement des compétences pédagogiques | 92% |
Méthode pédagogique | 100% |
Retours d’expérience :
« J’ai développé des connaissances sur les différents apprentissages et outils utiles à une évaluation la plus juste. » J.P.B., Infirmier de bloc opératoire et tuteur
» Je retiens les modèles d’apprentissage, les intelligences multiples, les différents outils pédagogiques, les différences de génération, l’élaboration d’objectifs différents de mes intentions, l’importance dévaluer pour observer la progression et ancrer l’apprentissage » G.L., aide soignante et formatrice occasionnelle
« Je me sens plus à l’aise pour former les étudiants. J’ai des outils qui me permettent de leur donner envie d’être présent et de participer ou d’apprendre avec la participation des autres. J’ai des moyens pour échanger. » D.M., cadre de santé et formatrice occasionnelle