Transmettez votre expertise/vos connaissances de manière adaptée !

Formatrice à Brest

Objectif : construire sa pédagogie pour accompagner un public pluriel.

Le but est que vous maîtrisiez les bases de la pédagogie mais aussi que vous soyez capables d’observer, de reconnaître et de prendre en compte les profils des apprenants pour accompagner l’apprentissage.

PrérequisAucun, si ce n’est l’envie de transmettre !
Public cibleToutes les personnes amenées à exercer une activité de formateur ou de tuteur dans le cadre professionnel.
Durée3,5 jours (25 heures) pour la totalité du contenu proposé ci-dessous ; possibilité de choisir des objectifs pédagogiques pour des actions de formation à la carte, par créneaux de demi-journées (3,5h)

Actions de formation :

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESCONTENUS
Identifier les mécanismes de l’apprentissageLes domaines de l’apprentissage : cognitif, affectif, psychomoteur
Identifier les différents modes d’apprentissageLes styles d’apprentissage ; les intelligences multiples ; l’apprentissage expérientiel
Analyser les besoins des stagiaires et déterminer des objectifsRecueillir les besoins à l’entrée en formation
Formuler des objectifs : taxonomies et verbes d’action
Créer des contenus clairs et ludiques
Utiliser différentes méthodes pédagogiques pour animer la séance
Les différentes méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, active
Créer un environnement sécurisant pour les stagiairesOutils CHEM et TARGET
Agir en tant que tuteur/formateurAccompagner l’apprentissage :
Notions de Zone Proximale de Développement et d’Étayage
Identifier les mécanismes de la motivationLa motivation et ses différentes composantes
Utiliser la dynamique de groupeReconnaître les étapes de la vie d’un groupe ; proposer des actions favorisant la collaboration/la coopération
Créer et utiliser une grille d’évaluationLes différentes formes d’évaluation
Évaluer les compétences des stagiaires : la grille d’autoévaluation/d’évaluation par un tiers
Conduire un entretien L’entretien : typologie de Porter ; initiation à la conduite d’entretien selon les principes de l’activité humaine

Méthodes pédagogiques et supports :

En présentiel, à distance ou hybride (blended learning)
Alternance de méthode active, interrogative et affirmative : jeux pédagogiques, tests, mises en situation, échanges, transmission de concepts
Travaux par groupes et travaux individuels
Diaporamas
Vidéos
Jeux
Tableau blanc/ paper board
Tests d’autoévaluation

Formation en intra uniquement (ou en inter si vous êtes un organisme de formation).

Modalités et délais d’accès1er contact par mail ou téléphone (lien vers contact) – proposition de programme + devis – action de formation dans un délai d’un mois à réception du devis signé.
Tarifs700 € TTC / jour (12 stagiaires max.) 400 € TTC / demi journée
Évaluationévaluation des stagiaires : selon les actions de formation et les besoins du commanditaire, évaluation formative (exercices, mises en situation, quiz), évaluation diagnostique (test, attentes), évaluation sommative (autoévaluation, sujet d’examen).
Évaluation de la formationquestionnaire de satisfaction, recueil à l’oral en fin de formation (tour de table).
Accessibilité aux personnes handicapéesSi vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à me contacter afin que j’adapte ma pédagogie à vos besoins ou pour que je vous oriente vers des structures partenaires.

Formation de formateurs et de tuteurs – Taux de satisfaction 2023 :

Stagiaires ayant répondu « satisfait » ou « très satisfait » (100% de répondants)

Utilité de la formation100%
Développement des compétences pédagogiques92%
Méthode pédagogique100%
Note attribuée ( réponse à la question : « sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous la formation à vos collègues ? » ) : 9,3/10

Retours d’expérience :

« J’ai développé des connaissances sur les différents apprentissages et outils utiles à une évaluation la plus juste. » J.P.B., Infirmier de bloc opératoire et tuteur

 » Je retiens les modèles d’apprentissage, les intelligences multiples, les différents outils pédagogiques, les différences de génération, l’élaboration d’objectifs différents de mes intentions, l’importance dévaluer pour observer la progression et ancrer l’apprentissage » G.L., aide soignante et formatrice occasionnelle

« Je me sens plus à l’aise pour former les étudiants. J’ai des outils qui me permettent de leur donner envie d’être présent et de participer ou d’apprendre avec la participation des autres. J’ai des moyens pour échanger. » D.M., cadre de santé et formatrice occasionnelle